dimanche 20 juin 2010

Des interrogations..



Après une petite, mais pas trop mauvaise semaine de cash (+1090€), je me suis rendu à Challes les Eaux pour le tournoi master à 230€. Structure potable à 10 000, niveaux de 30 mn. Je dis potable car ils ont supprimé 2 niveaux (25/25 et 150/300) et font une table finale à 9 et non plus à 10. En clair quand il restera 10 joueurs, ceux-ci seront répartis sur 2 tables en 5-handed, ce qui nous garantira d’une belle boucherie.
Nous sommes 100 à prendre le départ de ce tournoi.

PREMIERS NIVEAUX (25/50-50/100-100/200)
J’ai une table plutôt facile sauf Chrismir de GrenoblePoker qui me fait des misères avec ses 3barrels bluffs (Bluffs sur flop / turn / river). Je joue comme d’habitude la position à outrance et favorise les mains potentielles.
L’idée est donc de flopper un miracle, de toucher des tirages à prix réduit avec des joueurs misant 20% du pot, et de se générer une forte cote implicite avec ceux qui envoient tout avec une paire.
Je passe 2 ou 3 bluffs et obtient une belle livraison : j’ai 32 au cut-off, le pot a été relancé, nous sommes 3, flop 337. La small blinde (joueur faible) mise, suivi par le relanceur. Turn : 3, la small blinde fait tapis !!!! et le relanceur se couche et évidemment je paie DEBOUT SUR LA TABLE . Il ouvre 76 et on ne tirera pas la river..

Le plus drôle c’est qu’il envoie un overbet ENORME avec la certitude de s’empaler si on le paie..
Un coup marrant en observateur : un vieux serré relance, une dame serrée suit, Chrismir sur relance au quadruple (je crois ?), le vieux fait tapis instantanément et mets sa veste comme s’il allait être éliminé (ce truc là il le fait à chaque fois quand il est énorme !!), la dame prend deuxminutes et se couche et chrismir folde les Rois face ouverte. Le vieux montre les As et la dame ses dames !! Nice fold !

NIVEAUX INTERMEDIAIRES (200 /400 à 800/1000/A100)
La table est plus difficile et je me retrouve planqué derrière le croupier à la place 10. Je ne suis pas très content de mon jeu à ce moment, car je mets du temps à m’adapter à la nouvelle dynamique et maintiens mon style de jeu des premiers niveaux. De plus, j’ai un gros bluffeur sur la gauche contre qui j’ai du mal à jouer hors de position et qui s’embrouillera avec mon pote Romain en lui disant qu’il est en carnaval (lol, mais Romain cela ne l’a pas fait rire).
Je parviens toutefois à monter un peu des jetons : KJ contre un joueur short stack qui envoie tapis toutes les 5 minutes (il a 99). Je vole aussi 2 fois un joueur timide, lui aussi short stack mais qui relance faiblement et qui checke toujours ses flops s’il n’a rien.

PRE BULLE ET BULLE
Après la pause repas arrosée avec un bon Côte du Rhône, nous ne sommes plus que 38 joueurs à passer à l’étage pour la séquence équarrissage en règle (interdite au moins de 18 ans). La structure est affreuse et seul le chip leader peut jouer au poker (ce qu’il ne fait pas et de loin) et presque tout le monde va bientôt passer en mode push or fold (all in preflop ou on se couche). Enfin tout le monde, ceux qui ont compris et finalement il n’y en a pas tant que ça..

Et je crois que je suis de ceux-là, j’ai vraiment du mal à évaluer mon éventail de main pour faire tapis, d’accord cela dépend du nombre de blindes et avec 6BB dans un pot non ouvert on n’hésite pas.. Mais beaucoup de facteurs entrent en jeu :
• La distance à la bulle (pour 9 payés, je ne joue pas pareil quand nous sommes 22 que lorsque nous sommes 12).
• La taille des tapis des joueurs restants
• Le type de joueur restant
• La taille de mon tapis

Et tout cela se mélange un peu..

Bref, niveau 1.5k/3k/0.2k 26 joueurs, j’ai 29k et je fais tapis UTG avec 66, je suis payé 4 fois par KK/AK/33 et je touche un 6 salvateur.

Première question : est-ce bien joué ? Pas sûr 66 UTG..

Deuxième question : 24 joueurs. Je me retrouve au bouton avec QJ, il n’y a personne dans le pot, j’ai 85k le BB est assez timide et la SB a 40k , je pousse tout il a QQ et je perds la moitié de mon tapis. Idem, est-ce bien joué ? Les avis sont partagés, mais ce qui m’inquiète c’est que Bastien dont l’agression au poker ferait pâlir Gengis Khan me dit que cela est exagéré…

Troisième question : Nous sommes 12, j’ai 99 UTG, 50k blindes 2k/4k/0.5k, je couche car j’ai 2 gros tapis derrière moi et que la bulle est très proche.. Est-ce bien joué ?

TABLE FINALE
Nous sommes 9 à arriver aux portes de la banque avec plus de 6000€ pour le premier et 580€ pour le 9ème. J’ai 28k les blindes sont 6k/3k/0.5k, le chip leader relance à 18k et je suis de grosse blinde. J’ouvre QT et je fais tapis il a A7 et trouvera un 7 dont il n'avait pas besoin.. Sans regret, j’étais de loin le plus petit tapis.

Content tout de même, deux masters de suite et deux fois payés, même si en temps équivalent (10 heures), j’aurais pu prendre bien plus en cash game.

J’écris cet article dans le TGV, j’ai pris 3 jours pour monter sur Paris faire le deep stack à 500€ à Wagram. Quand je vous dis que je me mets au tournoi ! Peu d’espoir de finir payé avec mon niveau mais je vais m’amuser un peu. 500€ est le plus gros buy-in de tournoi jamais tenté, mais si on compare cela à une soirée de bad beat à Marrakech ou ailleurs c’est tout à fait abordable !

S’il y a des bloggeurs dans le coin, n’hésitez pas : andtherivercame@googlemail.com

Keep Going

8 commentaires:

Eiffel a dit…

amha (de petit joueur, mais ça lance les débats!)
1ere question : 66 UTG, tu vas souvent jouer un 50/50 voire un 80/20... te sens-tu suffisamment short pour ça ?

2me question : cela depend. Si les joueurs sont tights derrière toi, je pense que c'est bien joué. bon là, pas de chance, tu tombes sur la pire main pour toi...

3ème question : si tu vises l'itm, c'est bien joué. si tu vises la gagne... ;)

rien a voir: pourquoi tu utilises ton email avec googlemail.com, plutot qu'avec gmail.com (c'est plus court) !?!

Anonyme a dit…

Hey sir, as-tu déjà entendu parler de l'ICM? C'est un modèle qui va, je pense, t'apporter pas mal de réponses.

LevietF0u

Anonyme a dit…

Je suis pas un expert et honnêtement beaucoup de joueurs savent mieux analyser ces "ICM spots" que moi. Fais des recherches, l'ICM est un modèle qui t'apportera pas mal de réponses à mon avis.
LevietF0u

Anonyme a dit…

oops double réponse, mon ordi a buggé sorry

Eiffel a dit…

tout à fait levietfou, mais si tu connais bien l'ICM, tu sais que celui-ci varie en fonction de la range de call/range de push de tes adversaires... c'est pour ça que je demande la tightitude des adversaires ;)

et puis, il est admis que l'ICM est surtout utile dans la zone des 10BB (zone de push or fold)...

et puis, il faut connaitre les stacks des 26 joueurs restants pour pouvoir calculer l'ICM afin de savoir si le move est correct...
et évidemment, ce calcul est absolument impossible à faire en live !

Rincevent a dit…

L'icm c'est bien gentil, mais c'est la misère à calculer.

sinon +1 sur les remarques d'Eiffel ;)

K. a dit…

Pour tes deux paires en début de parole, difficile à dire, tout dépend du rythme, ton image, ce que tu cherches ... Mais c'est sûr qu'avec 10BB c'est rarement confortable pour tes 6. Pas de mauvais choix possible a mon avis (à part un vieux min raise des familles quand même ;-)
J'imagine que pour les 9 tu es a une table de 6, je pense que j'aurais push en esperant qu'au pire il faudra passer un flip.


Le QJ est un peu abusif effectivement, pas de chance de tomber sur les QQ. J'imagine que tu shoves car tu penses devoir call un resteal en faisant une relance standard, encore une fois, faut voir le joueur mais je pense que j'aurais fait une relance normale et a priori fold sur son probable shove ...

Sinon l'ICM c'est bien beau mais en tournoi pendant que tu es dans le jeu faut essayer de voir des raisons objectives de push ou pas (de l'ICM qualitatif en gros) en plus les solutions d'equilibre dépendent vraiment des profils. Croire que les gens call/push proche de l'optimal est plutôt fou quand tu vois la bulle de certains tournois, et ici un gars qui part avec 33 contre 3 dejà engagés !

Andtherivercame a dit…

Oui je connais l'ICM (du moins les bases) mais cela ne m'a pas beaucoup aidé, il est assez difficile de réunir tous les paramètres pour prendre une décision.

J'ai au moins déclenché les débats!

Merci de vos commentaires qui me seront utiles.

Pierre, comme tu es un fidèle lecteur, deviens membre du blog (à droite) comme ça tu pourras mettre une photo (de toi en train de gagner 15k$, de toi en train de perdre 2k€, etc..)

Enregistrer un commentaire