lundi 7 juin 2010

Les leçons de la semaine


Quelques leçons après une semaine de cash game.

Dimanche 30/05/2010 (blindes 2/4 table 300/1500) :
+ 1 100€

Un rush de bonnes cartes et de bons flops, rien de vraiment complexe ni instructif, mais on dégage un enseignement :

Leçon No1 : Le good run tu attendras car inévitable il est (ainsi que son homologue du côté noir de la force : le bad run).

Lundi 31/05/2010 (blindes 2/4 table 100/500) :
+ 1 530€


Gain plutôt élevé à une table à 100€ où les caves de départ sont en moyenne de 150€.. Encore un good run mais la moitiée de mes gains provient de petits pots gagnés. Assez inhabituel pour moi qui fait généralement mon bénéfice (ou déficit!!) sur un ou deux gros pots.

L'avantage de jouer à une table à limite inférieure c'est la passivité des joueurs qui sont plus enclin à suivre et sur qui l'avantage d'un tapis important est énorme. Le revers de la médaille est évidemment le jeu contre les shorts stacks assez inintéressant et peu exploitable. Mais cette table était très profitable car le tapis moyen était environ de 300€, donc peu de tapis préflop et possibilité de développer un peu de jeu sur toutes les "streets" comme on dit (i.e. mises répétées flop/turn/river)

Leçon No2 : Même si tu n'en fera pas ton pain quotidien, tu surveilleras les tapis des tables à 100€ afin d'y jouer si les shorts stacks y sont absents.

Mardi 01/06/2010 (blindes 2/4 table 300/1500) :
+130€

Je commence par une descente à -380€, suis obligé de me recaver et travaille d'arrache pied pour remonter la pente. Je finis avec un maigre bénéfice, épuisé comme Loana finissant les mots croisés de Biba après 5h de concentration.

Mon déficit de début de session vient de ce pot :
(coeur/pique/carreau/trèfle)
JT en position, je relance à 28€ dans un pot avec 5 limpers.
Suivi 2 fois par des joueurs larges dont une belle calling station (i.e. suit tout!!).
Flop : QQ9
Je fais une mise très discutable à 68€ suivi par ma calling station.
Turn : 9
Et là, probablement en manque d'affection et souhaitant me faire un ami en me délestant de quelques euros, je continue ma mise sur la turn pour 110€.
River : A

Après un check de mon nouvel ami, je décide encore de faire l'imbécile en misant.. Je fais vraiment mais vraiment n'importe quoi.. Oui il n'a pas la dame , oui il n'a pas la couleur mais OUI il peut avoir le 9.. et surtout c'est une CALLING STATION.

Et je pousse 170€ au milieu pour voir A4 chez mon ami remporter le pot.

Leçon No3 : Les callings station tu ne blufferas pas et si tu en doutes tu reliras poker pour les débiles page 1.

Leçon No4 : Tu te méfieras du good run qui aura toujours tendance à te faire croire que tu es une poker légende..

Jeudi 03/06/2010 (blindes 5/10 table 500/2500) :
-365€

Grosse table, gros tapis, superbes conditions de poker. Je suis sur les startings blocks. Je ne vois rien de chez rien et à cette table hors de question de rentrer avec des poubelles, des mains potentielles oui mais rien d'autre, la manipulation des joueurs étant difficile.. Soit ils sont meilleurs que moi (ou pareil si je suis moins modeste), soit ils paient tout et l'épisode précédent m'a calmé.

Le désert..

Leçon No5 : Tu penseras à recharger ton i-pod avant toutes les sessions pour éviter de faire ch.. comme un rat mort quand tu n'as pas de jeu.


Vendredi 04/06/2010 (blindes 2/4 table 100/500) :
+230€

Flop J55
J'ai 56 en main, nous sommes 5 dans le pot qui a été relancé de 20€ préflop.
Tout le monde checke et je checke en position, la turn apportera un tirage carreau et je miserai 80€ payé par 2 joueurs et le river apportera un J qui me fera lâcher le coup.


Quelques coupes de champagne plus tard..

Flop Q44 et j'ai 54 en main
Le pot savamment contrôlé par mes qualités pokéristiques hors du commun montera à 300€ avec un As sur la turn qui me fera partager au pire mais un belle Q à la river me calmera vite et fera pousser une montagne de plastique vers un autre..


Leçon No6 : Quand tu choisis une ligne de jeu, tu ne te plaindras pas des conséquences.


Samedi 05/06/10 (blindes 2/4 cave 300/1500) :
-135€

Je perds deux TRES TRES gros pots avec full contre carré et full contre full supérieur. Je me recave 2 fois et descends à - 1200€..

Je m'accroche tel le ténia et remonte la pente... Je décide de partir à 0h00 pour aller finir la soirée dans les pubs branchés (en fait à Grenoble il y en a deux donc c'est pas très dur..) et me couche à 5h30 ravi et alcoolisé après une soirée mémorable.

Leçon No7 : Rien n'est jamais perdu et les bad beats et rencontres auront sur toi l'impact que tu leurs accorderas et rien de plus.

Leçon No8 : il y a une vie en dehors du poker, pense à sortir de temps en temps...


Dimanche 06/06/2010 (blindes 2/4 cave 100/500) :
+300€


La coupe du monde arrivant jusqu'à Uriage, de nouveaux tapis de poker assez originaux avec des drapeaux ont fait leur apparition (en fait depuis 3 ou 4 jours) :

Et moi je suis assis là : (Angleterre).
Session classique mais le joueur Brésilien montera un tapis énorme tandis que l'Allemand prendra bad beats sur bad beats..

Leçon No9 : Le poker peut se comparer aux sports féminins : Au Brésil cela ressemble au beach volley, c'est agréable à regarder et il ne faut pas beaucoup réfléchir. En Allemagne, c'est comme le lancer du marteau, c'est moche et très difficile.

Leçon No10 : Tu apprendras les drapeaux par coeur, comme ça tu ne passeras pas pour un con en confondant l'Afrique du Sud et le Sénégal (qui n'est même pas qualifié..)


Keep going

7 commentaires:

K. a dit…

Je préfère les leçons Aubade par Eiffel, mais les tiennes sont probablement plus utiles dans la vraie vie ;-)

Rincevent a dit…

Excellent post!
Même si j'irais un peu dans le sens de K: les lecons aubade...

Andtherivercame a dit…

Merci! J'avais raté les leçons d'Eiffel (honte à moi).. Mais je vais de ce pas aller chercher ce post visiblement très apprécié.

LeauRit LâneBout a dit…

Juste Ahahahah et vive le mal de crâne.

Eiffel a dit…

c'est pas le post qu'ils ont apprécié... ;)

j'adore ! tu joues tous les jours ? tu vis du poker ou tu as un boulot ?!?

Andtherivercame a dit…

Non je bosse mais je super actif comme garçon et n'ai pas besoin de beaucoup dormir..
Avant c'était le billard américain maintenant c'est le poker.. Mais je suis un peu inquiet, ça ne me passe pas..

A ma connaissance il y a 3 pros sur Grenoble, mais ils jouent tous on-line.. (y'a un truc que j'ai pas dû comprendre avec l'informatique..)

raulvolfoni a dit…

Excellent :)
et bravo pour ces résultats !!

Enregistrer un commentaire