dimanche 5 décembre 2010

Martine Aubry a inventé la semaine à 35h


Et moi la semaine à 35€.

Etant sur Paris cette semaine, j’ai évidemment grindé dans les cercles. Je ne pouvais pas laisser passer cette occasion de profiter de Wagram et de l’ACF.
Je commence donc par un passage au cercle Wagram non loin de mon hôtel pour la semaine. Rien de disponible en 5/5 ni en 2/4. Je me pose alors avec 200€ à une table 2/2. Les ¾ des joueurs sont short stacks et envoient tapis toutes les 5 minutes. Bref, cela va être très très pénible. D’ailleurs ça l’est je perds le premier flip avec JJ contre un short qui pousse avec AQ. On me change de table et je m’installe à la 2/4. Après un ou deux tours de table, le décor est planté : 2 joueurs décents qui jouent un poker ABC et le reste de la table est formée d’amateurs assez sympathiques.

A ma droite un mec a monté un tapis à 600€ en partant de 100€ grâce à de vraies rencontres en sa faveur. Il commence à resserrer son jeu et je l’ai remarqué. Pour faire un aparté, les attitudes face aux gains en live sont assez opposées chez les joueurs ne disposant pas a priori d’une bankroll. On peut trouver le gambler invétéré qui sera ravi de dilapider ses jetons en ajoutant souvent la belle phrase :
« M’en fous suis devant, si j’étais derrière cela serait différent »
Tu parles Charles, s’il était derrière il dirait :
« De toute façon j’ai perdu 1500 donc le reste de mes jetons je m’en fous, je me refais ou rien !! »

Par contre, on a aussi le comportement inverse avec les joueurs pour qui le gain de 500€ est important et donc se lèvent ou continuent de jouer en passant en mode hyper huitre. Notre ami me donne l’’impression d’être de ceux-là, il continue de payer beaucoup préflop mais uniquement les pots non relancés et se couche sur toutes les relances. Sur un pot non ouvert il relance à 18 en milieu de parole. J’ouvre KJ au bouton et décide que cela est la bonne main pour le pousser un peu dans ses retranchements, je le relance à 54€, nos tapis sont équivalents autour de 600€. Il réfléchit longuement et se contente de payer. Je le mets immédiatement sur TT/JJ/QQ ou AK/AQ. AK car je ne pense pas que cela soit un joueur expérimenté et généralement ce type de personne hésitera à pousser avec AK en étant profond et ne pratique pas le 3bet.

Le Flop est 742 , qu’il checke fébrilement, je cbet la moitié du pot qu’il paie. J’enlève AK/AQ de sa main car vu son état bleuâtre je ne pense pas qu’il s’amuse à payer 60€ avec 2 overcards. La turn est un magnifique A, qu’il checke aussi. Bref, je pense qu’il a TT/JJ/QQ et je décide de miser fort en ne me donnant plus vraiment l’option de reculer. Le pot est de 238€ et je mise 200€. Très Très longue hésitation et mon ami paie. Ca y est j’ai perdu le coup, il paiera tout, il me faut un K ou un J à la river (et un J, je ne suis pas sûr…). River : Q, il boite le reste et je couche évidemment, il me montre QQ !!!!

Arrrg, mal ciblé mon joueur pour faire ça, il a certes resserré son jeu mais ne lâche rien..On m’appelle sur la 5/5 et je comptabilise les pertes de ces 2 tables :
-360€

Je passerai 1 heure à la 5/5 locale où les joueurs sont assez aggros et nettement moins techniques que ceux de l’ACF, sauf peut être un reg du coin qui a élu domicile ici. Ce qui, entre vous et moi n’est pas idiot si on veut monter un peu de stack. Bref, je joue 1 heure tranquillement et fait un profit de :
+500€.

La rubrique critique de Wagram vous propose :
• Un service toujours très sympathique assuré par de belles jeunes filles très aimables et très polies
• Ses nems excellents à déguster avec serviette afin d’éviter de transformer les cartes en lamelles de carpaccio.
• Un staff sympathique (ma dernière expérience était mauvaise)
• Encore et toujours des recadrages stupides en public de croupier par un floor débutant. Mais ce point n’est pas spécifique à Wagram, dans les bars et les restaurants Parisiens c’est souvent le cas.. Curieux… « Parisian way of managing people ».. Ici un joueur se lève et dit « je reviens », le floor arrive 4 minutes après et place un autre joueur. Le croupier lui dit :
« Non chef, il y a quelqu’un »
Floor : « Et le jeton il est où ? tu sais qu’il faut mettre un jeton quand la place est prise ! »
« Oui chef, j’ai oublié désolé ! »
« Le jeton c’est pas moi qui vais le mettre, c’est toi, c’est ton boulot alors commence par le faire correctement »
« Euhh ok »
« Et bin mets le maintenant, putain c’est pas vrai !! »
….
Et pour finir sur une note positive : ce n’est plus la guerre des billets de 500€ ! On vous en donne, si ! si ! Avant on arrivait avec des 500 et on repartait avec des 50 ou des 20 et bien maintenant c’est fini, je ne suis reparti qu’avec des gros billets. Oui je sais pour les non joueurs de live cela paraît stupide mais c’est super pénible de se balader avec 2000 ou 3000 euros en billets de 50 et 20 !! Ca fait les poches grosses et nuit à l’esthétique de mon beau costume !!


BILAN : très bon moment de poker, bel endroit.
Fin de la première partie de ce CR.. Nous en sommes à : +140€


Keep doing things right with your staff !

7 commentaires:

Eiffel a dit…

ah ben te revoilà ! :D

tu postes pas pendant 1 mois, et tu rattaques comme si de rien n'était ?!?

bon retour chez toi, ça fait plaiz de te lire !! ;)

Bastien a dit…

Et ben c'est pas trop tôt !
Même si Monsieur est occupé à écrire des articles pour des magazines, ça fait plaisir d'avoir un p'tit post sur le blog de temps en temps.

Ta description de Wagram et notamment des floors correspond à mes souvenirs... J'y étais allé une fois il y a 3-4 ans et je pense que je n'y remettrai jamais les pieds pour cette raison.

Kof a dit…

Nice cession finalement, j'espère que la suite sera aussi bonne

Andtherivercame a dit…

Salut a tous. Oui un peu d'absence. Des articles. Des voyages. Mais je reviens avec une trilogie sur ma semaine parisienne. La suite arrive. Keep reading.

Anonyme a dit…

+1 Eiffel, le retour en mode "je suis pas partit" est fin, est très fin, se mange sans faim mais à la fin c'est quand même un retour. Même pas un bonjour, op op op on attaque comme ça... ;)

Vieto a dit…

Thin brags spotted

Andtherivercame a dit…

dis donc vieto qui m'a fait un flan au paté car je lui a donné 800€ en billets de 20€.. hein?

Enregistrer un commentaire