mardi 7 décembre 2010

Martine Aubry a inventé la semaine de 35h (partie 3)


Omaha et réfléxions pokeristiques…
Retour à la 5/5 pour 2 sessions, table sur laquelle je commence à me sentir à l’aise. Même s’il faut l’avouer je suis en dessous du niveau de la plupart des joueurs. Ce qui a changé depuis ma dernière visite à l’ACF, c’est que je comprends mieux les dynamiques de la table.
2 sessions positives :
+470€
+2100€

Je décide de faire un matin le fameux tournoi à 50€ de 10h30 et fini 8/40 pas payé mais ayant joué au push or fold pendant presque la durée du tournoi. Exercice finalement intéressant pour moi car autant ma stratégie de push était clair, autant il fallait que j’éprouve ma range de call sur les boites adverses.

Donc : -50€
Au total nous en sommes à : +3010€.

Je décide que mon contrat est bien rempli et je vais donc m’amuser un peu. J’aimerais bien faire du Dealer’s Choice mais la table ne s’ouvre que très rarement et me rabat donc sur le omaha. Je n’ai pas envie de jouer à 5/10 et pars donc à 2/4.

Le Omaha local est un Dealer’s choice Omaha 4 cartes, Omaha 5 cartes. A la table, beaucoup d’anciens entre la cinquantaine et la soixantaine qui se connaissent très bien et qui selon les dires viennent tous les jours se faire une partie. J’y laisserai une cave de 400, puis deux puis trois puis beaucoup, beaucoup trop pour finalement conclure ma semaine à +35€. Oui, vous avez bien compté j’ai perdu 2975€ à ce jeu à la con.
Oui j’ai tilté. Maintenant, si on décompose un peu les différentes phases de cette longue descente au royaume d’Hadès.

• 1ère cave : je suis des relances avec des mains que je juge bonnes, mais au Omaha 5 je ne suis pas vraiment certain qu’il y ait une vraie hiérarchie entre les mains de départ. Certes les mains connectées et suited sont meilleures que les autres. Mais que dire de AAKJ2 face à J9876 ?? Plus le nombre de cartes en main est important, plus les stats sont écrasées et le sacro saint 80/20 de AAvs22 au Holdem doit bien tomber à 60/40..
• 2ème cave : Viol en règle : je floppe max sans vraiment d’espoir d’amélioration et je me fais déborder.
• 3ème et 4ème cave : Idem. A ce moment un ancien qui doit avoir pitié de moi me dit : il ne faut pas que tu suives ou relances un « pot » si tu es max sans espoir d’amélioration. En clair, on est max à la turn avec quinte, un mec « pot », l’autre suit et bien selon lui il faut se coucher si on n’est pas détenteur d’un freeroll à la couleur ou d’un full avec un brelan en plus de la quinte max. Au début je me dis, il est sénile ce mec. Puis en regardant les gagnants des gros pots à ce jeu, je m’aperçois qu’ils ne jouent que quand ils sont max et qu’ils ne suivent pas de grosses mises en étant max sans espoir d’amélioration…
• 5ème et x ème cave : TIIIIIIIIIIIIIILLLLLLLLLLLLLLLLLTTTTTTT !!!!!

Pas glop le Omaha.

Et pour finir quelques anecdotes ACFiennes :

Quand on demande le « time », il n’y a pas de bouton, le croupier compte dans sa tête (c’est rigolo non ?)

Un mec part à tapis et un autre hésitant lui dit : je te suis mais je garde 40€ pour aller manger, l’autre lui dit ok et évidemment gagne la main.. Pittoresque non ?

Le Run it twice des high stakes poker est possible à la 5/5 quand on est tapis. Préflop : on tire deux flops et si tapis au flop on tire 2 turns et 2 rivers.

Quand on est miss blind, on ne paie que la big blinde (on s’en fout mais je l’ai noté quand même).

Les croupiers sont malins et font souvent glisser la tonne de jetons par-dessus la fente pourboire. J’ai vu 3 fois un jeton tomber dedans et le croupier de dire « Je suis désolé, je peux appeler un responsable ». J’ai même vu dire : je crois que c’est un jeton de 10, le joueur de répondre « ce n’est pas un 100 au moins ». Le croupier « Non, non ». C’est grâce à sa vision rayon X qui lui permet de distinguer tous les jetons dans un pot à 4500€ composé de 20 jetons de 100 et de plusieurs centaines de 10..

Les regs s’amusent à collectionner les « No player », petite pastille que l’on vous donne quand vous vous levez. Et donc guerre ouverte entre eux et les croupiers. Amusant !

On aime évidemment le parfum cosmopolite de l’endroit : le reg qui baragouine en Anglais à un Bulgare pour lui expliquer le « Chop / Chop » (retour de blindes dans un pot blinde/blinde), le bulgare qui ne comprend rien mais lui dit « Yes Yes » et lui prend quand même sa blinde. Les chinois qui disent « Jamais Bluff » et qui bluffent tout le temps. Le riche membre qui appelle son pilote à la table pour lui donner rendez-vous au Bourget pour je ne sais quelle destination paradisiaque.

Bref, endroit magnifique et incontournable en France !

Je finirai tout de même par un gros coup de gueule !!

Certes la restauration est impeccable, les produits sont excellents, la carte est modulable à loisir, si bien que l’on peut manger à peu près ce que l’on veut comme et quand on le veut. Certes les serveurs sont très sympas. Un award à « Didier » qui est d’une politesse rare façon majordome Anglais (un peu comme Anthony Hopkins dans « Vestige du Jour »).
Mais alors le chef de rang c’est un scandale !!! :

Episode 1 : La 2/4 ouvre, je m’assoies à la table et commande une omelette, le Moosieur prend ma commande et revient énervé vers moi.
« On ne vous a pas dit que ce n’était pas un restaurant ici »
« Euh, je ne comprends pas »
« Et bien vous ne jouez pas, donc je ne vous sers pas, vous êtes nouveau ici »
« Euh je viens 2 ou 3 fois par an »
« Il est interdit de servir des clients qui ne jouent pas »
« On m’a dit que la 2/4 allait ouvrir, regardez la table est pleine, le croupier a le fond de caisse et on attend les cartes, mais si vous ne voulez pas me servir, ne me servez pas »
….
Mon omelette arrivera quand même.

Episode 2 : Je suis au tournoi broki du matin, il est 13h30 j’ai une dalle à mourir. Je vois notre ami qui passe et je me lève, me dirige vers lui et lui demande :
« Pourrai-je avoir la carte du restaurant s’il vous plait »
Coup d’œil de notre ami pour voir si je joue
« Oui je joue je suis dans le tournoi »
Et là il me sort :
« Vous êtes toujours pressé vous ? »
TTTIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILLLLLLLLLLLLLLLLLLTTTTTTTTTTTT !!!
« Monsieur, je me lève au lieu de vous appeler et je vous demande poliment la carte, en quoi cela vous dérange ?"

« Beuh euhh je vais vous la chercher »

Terrible non ? Je suis trop poli c’est ça, j’aurai dû essayer un truc du style :
« Hé Bob mets moi une omelette bien grasse et rapidement pour une fois ».

Voilà la fin de ma semaine à 35€..Merci à tous le staff poker qui est impeccable, accueillant et très professionnel.

Keep Going

7 commentaires:

Bastien a dit…

Vraiment sympa cette trilogie. Par contre, t'as plus droit de nous laisser plusieurs semaines sans articles maintenant !

Eiffel a dit…

+1 à bastien ! ;)

mais quand même, spew 3000 euros dans le omaha, c'est sick ! :(

brduke a dit…

Jolis CR !
Espère t'y rencontrer un jour !
GL pour contrer cette perte omahadantesque !

Manubluff a dit…

Pour le coup de coucher une quinte max sans retirage possible, je partage l'avis du gars. Honnêtement, Je n'ai jamais joué à 5 cartes, mais déjà à 4, Jeff Hwang conseille dans son bouquin de parfois coucher une quinte dans cette situation (par exemple si 2 cartes de la même couleur sur le board et qu'on en a pas alors qu'il y a beaucoup d'action avec 2 autres joueurs). J'ai moi-même gagné quelques gros pots (proportionnellement à ma faible limite) en freerollant un pou 2 adversaires avec une quinte max avec retirage (couleur, quinte sup, full).

Par contre j'avoue avoir du mal à les coucher dans le cas contraire. A ma décharge, je joue en microlimites (PLO20 actuellement lol) et on trouve trop souvent tout à fait autre chose que le monstre de ce type en face ... et il est donc moins important de coucher, voir peut-être EV-.

Mais vu la qualité générale des conseils de Jeff Hwang dans son livre et le fait que ce soit confirmé par un reg de l'ACF dans la variante à 5 cartes à ces grosses limites, me paraît plus que fiable.


Impressionnant les montants que tu est capable d'engager.

Fred a dit…

oh my goooodddd??
Déjà le omaha 4 c'est Verdun, mais alors le 5 c'est une horreur intégrale! J'y ai laissé quelques plumes aussi à l'acf, mais pas autant que toi!

Andtherivercame a dit…

@Manubluff, oui je suis bien d'accord avec toi avec le recul, cela paraît très sensé sous réserve que l'on soit certain que l'adversaire détient bien les nuts.
Ce qui a finalement été le cas et ce qui rend ce jeu pas très intéressant, le but étant de flopper max avec un retirage.
Aucune place au bluff ou alors de façon très marginale...
Cheers

Anonyme a dit…

"Hey Bob met moi une omelette et bien grasse" ET QUE CA SAUTE!

Oublie pas le "et que ça saute!" sinon il va pas comprendre encore celui-là.

Enregistrer un commentaire