jeudi 22 septembre 2011

Aurais-je trouvé la solution ?


Longtemps je me suis couché de bonne heure. Oups, ce n’est pas le bon incipit.

Longtemps j’ai spew on-line avec pourtant une impression de maîtrise intermittente du jeu. Assez curieux comme sensation, la sensation de se dire que l’on comprend ce que l’on fait, que l’on comprend ce que la majorité des autres fait, cette sensation étant rapidement remplacée par son yang intégral : le spew ou l’art de se maintenir dans une session en étant dépassé.

Posons-la question à un échantillon de grinders perdants on-line (à savoir 95% des joueurs de poker on-line, seuls 50% l’admettront et encore et je sais de quoi je parle je suis de ceux-là !) Qu’est-ce qui vous manque pour gagner on line ? Les réponses se centraliseront majoritairement sur 3 thèmes :
La bankroll
La technique
La chance

La bankroll est une fausse réponse. Il suffit de commencer bas ou de passer par pokerstrategy qui donne 50€ à tout le monde pour débuter. Les objections sont des faux débats : le « Ca ne m’intéresse pas de jouer à 5c/10c n’est pas une réponse sensée », lorsque l’on n’a pas les moyens on roule en Kia et on ne se plaint pas de ne pas rouler en Aston Martin.
La technique est une réponse.
La chance, bol, veine, cul, chatte, réussite est une qualité essentielle du joueur de poker (cf. mon bel article ici). Mais comme nous ne sommes pas superstitieux, nous appellerons cela variance.

On a donc une seule vraie raison : la technique, la variance faisant partie intégrante de la technique.

Personne ne parlera de la psychologie

Au début la psychologie on-line m’était assez étrangère, on ne voit pas les autres, on a un beau tracker à 5 lignes et 25 statistiques pour tout décortiquer.
Janvier 2011, je débute des sessions de coaching avec mon pote Vieto qui me distillera son savoir sur 5 séances environ. J’ai l’impression de progresser énormément et cela sera un fait, il me parle de la psychologie et j’écoute avec une oreille distraite focalisé sur l’art du 3bet light, du float et du 3barrels bluff…Manu me propose de continuer tant que je fais du volume, afin que ses cours ne servent pas à rien. Je suis assidu, puis moins, puis de moins en moins... En fait je perds et m’enfonce dans une spirale (bon NL50 donc pas très grave financièrement je vous rassure).

Quelle est cette spirale ? Manu dit faut faire du volume. Bon, bin j’essaie de faire du volume. Déjà il faut se régler sur le nombre de tables. Pourquoi 1, pourquoi pas 2 ni 3 et pis 12, 12 c’est bien non ? De toute façon j’ai un tracker ! Rapidement je me règle sur 3 tables. Pour le volume c’est simple, c’est deux heures de poker par jour si je veux respecter mon contrat moral.

Et bien ce n’est pas possible pour moi, j’en suis incapable ! Il y a les jours où je n’ai pas envie de jouer, donc je me force. Résultat : SPEW. Il y a les sessions où je me prends de gros setups, de gros bad beat où je joue bêtement mal et cela influe énormément sur mon jeu mais je veux continuer et donc : SPEW. Il y a les sessions où je gagne beaucoup rapidement et dans lesquelles je me prends pour le roi du poker, je joue tout et n’importe quoi : résultat : SPEW. Enfin et cela a été plus dur à analyser, mais grâce au tracker j’ai pu le voir : ma courbe de gain descend drastiquement après 1 heure de jeu…

Bilan de tout ça :
Se forcer à jouer = SPEW
Jouer en tilt (sic) = SPEW
Jouer longtemps = SPEW

L’erreur ensuite vient du fait que je me suis dis qu’il fallait que je persévère à jouer longtemps car c’est comme ça et qu’il faut faire du volume et gnia gnia gnia. Puis j’ai eu envie d’adapter mon poker à mes faiblesses et pas l’inverse (curieux non ?). Et c’est là où j’ai vraiment compris ce que psychologie voulait dire… Il faut apprendre à se gérer soi même avant de gérer les autres.

Et donc voici ma discipline depuis quelques semaines :
1 session par jour mais uniquement si je suis en forme : bref 4 à 5 par semaines maximum
1 préparation psychologique avant, visant à me calmer et à arriver zen sur mon PC et non pas dans un état hystérique (merci le yoga)
3 tables max
Stop win à 100
(sachant que je joue en NL100 c’est faible)
Stop loss à 200
Durée de jeu maximum
: 1heure

Le résultat est assez édifiant :


Evidemment il faut se poser la question de l’objectif : je joue on-line pour améliorer la technique de mon jeu live. C’est toujours vrai et afin de s’améliorer il faut changer de limite quand on en a fait le tour et pour cela il faut de la bankroll et donc il faut gagner de l’argent...

Quelles étapes à venir.
1.Gagner 4k€ sur chacune de mes 2 rooms actuelles (aucune pression sur le temps)
2.Passer le stop win de 100 à 200 pour apprendre à « gérer le gain » (c’est ridicule mais je suis comme ça et il faut travailler en conséquence)

Keep Going

Homage à Stefal:

Spew :
Art où je suis passé maître : celui de perdre bêtement de l’argent

Incipit :
Masculin, du latin incipire. Un incipit est le terme désignant les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.
L’incipit programme la suite du texte : généralement, il sert à définir le genre du texte et annonce le point de vue adopté par le narrateur ainsi que les choix stylistiques de l’auteur.
L’incipit a également pour fonction d’« accrocher » le lecteur.
Généralement, l’incipit répond à un certain nombre de questions essentielles : où l’histoire se passe-t-elle ? À quelle époque ? Qui la raconte ? Quels sont les personnages ?, etc.

Longtemps je me suis couché de bonne heure :
Incipit de l’excellent « du côté de chez Swann » : Marcel Proust.

Longtemps j’ai spew on-line :
Incipit de la vie numérique d’AndTheRiverCame.

7 commentaires:

Stefal a dit…

Joli tout ça et très bien incipitéè

Stefal a dit…

incipité

Aiglon147 a dit…

C'est beau l'auto-analyse ! Surtout quand on en est capable... ce qui est loin d'être à la portée de tout le monde.

Anonyme a dit…

Très très bon article! Le stop loos à deux caves est vraiment très restrictif mais je peux aussi me rendre compte qu'une session qui commence par AA vs TT en pot 4bet (obv il hit set) et AA vs KK preflop (il hit K), c'est souvent une session de merde qui va t'emmener loin loin loin pour finir even au final. En revanche de courtes session gagnantes sont bonnes à tout point de vu (bankroll, moral, envie de jouer...)


Bref un système que j'applique déjà et qui marche! :) Good game!

Eiffel a dit…

stop loose et stop win à 1 cave pour moi aussi ^^

tu es un joueur live, peu importe le volume, online, tu en feras toujours largement plus qu'en live ! ;)

keep going !

Andtherivercame a dit…

Tx guys!

C'est clair que ça fait petit braquet que de dire de s'arrêter à 100€ mais il faut y aller pas à pas...

Je vous ferai un CR régulier de tout ça!

La biz à tous

s41choro a dit…

C'est curieux quand même. J'ai commencé a faire ce que tu dis... J'en avais marre du grind et de jouer quand j'en avais pas envie pour le volume... Et comme par magie, poum, la courbe est de nouveau repassée dans le positif...

Le jeu pour son plaisir et la progression, y'a que ça de vrai !

Enregistrer un commentaire