lundi 22 août 2011

Revenons en arrière..


Impressionné et consterné par l’évolution de la variabilité de mon poker. Je m’explique, je suis revenu 4 ans en arrière et retrouvé ma première courbe de cash live. Je montais ma bankroll avec un style ultra conservateur mais qui a marché. Certes, je ne me fais pas d’illusion, j’ai eu de la chance de ne pas subir la variance mais ma courbe était quand même assez impressionnante de régularité. La preuve :



Monter 7000€ en 3 mois en partant de rien à 2/4 et 5/5 était quand même un beau challenge… Certes ma bankroll progresse mais beaucoup moins qu’elle l’aurait fait à cette époque (en proportion évidemment car 5/10 et 2/4 n’ont pas les mêmes attentes en terme de revenus).

Pourquoi ? Certes la variance qui habite les 5/10, 10/10 et 10/20 n’est pas la même qu’en dessous. Certes, le niveau des joueurs a augmenté et le passif/large a été remplacé par le passif/serré, on a vu aussi l’émergence de nouveaux joueurs très corrects. Mais je suis convaincu de mon manque de sérieux, manque de sérieux qui s’est confirmé par comparaison avec les regs de Vegas. Même on line !!! en partant de 300$ j’avais monté une bankroll de 3500$ en 2 semaines en jouant en NL50 et NL100.



Je pense aussi qu’en passant d’un mode serré à un mode large, on accepte plus de variance et on a tendance à se dire que tout est « setup » ou « coin flip ». On se dit que si on joue serré toute la table va nous marcher dessus, alors qu’en réfléchissant bien pour marcher sur un serré/agressif décent il faut quand même savoir manier un jeu large/agressif efficace que peu de personnes maîtrisent. Revenir en arrière et ne jouer que AK/AA/KK ? Non, je n’ai pas dit ça, mais plus d’adaptation à la table, plus de sérieux me fera grand bien…

A méditer…


4 commentaires:

Anonyme a dit…

RCS FOR EVER

Andtherivercame a dit…

RCS?

Aiglon147 a dit…

Je tire en ce moment même, des conclusions similaires aux tiennes sur mon propre jeu...

Up a dit…

effectivement cela laisse à méditer...

il faut retrouver le bon équilibre...

Enregistrer un commentaire