dimanche 9 mai 2010

La torture par l’espérance


CR de tournoi live : Satellite à 350€ pour le main event du Joa Poker Tour à 2 500€.
34 joueurs


4 tickets à 2.5k€
1 ticket à 350€ pour refaire le satellite
Le 6ème aura 95€.

Stack de départ à 10 000. Niveaux de 30 mn.

J’ai pu tout noter sur mon carnet. J’ai décidé de ne plus jouer serré comme une huitre mais de laisser aller mon style de poker de cash game : large ! Surtout en début de tournoi où il faut monter des jetons..

Merci à mes lecteurs de critiquer vertement mes choix de lignes de jeu, j’ai mis des numéros sur les mains dans cette optique..

NIVEAU 1 : 10 000-25/50-34 joueurs

Main 1 : KJo au Hijack.
2 limpers, je relance à 125. Nous sommes 4 dans le pot.
Flop 972 avec 2 carreaux
Check de tous
Turn : T
Vieto (gros joueur de cash sur on game et excellent joueur de tournoi), mise 300 dans un pot de 1000. Je suis avec mes 2 overs et mon tirage quinte.
River : 6 de cœur.
Vieto mise 1200 et je folde.

Main2 : KJo en MP
Je relance à 125 (je n’entrerai dans aucun pot en limpant, sauf circonstance exceptionnelle, je ne veux pas que l’on catégorise mes mains trop facilement).
JP (large agressif) suit.
Flop 442 avec 2 carreaux
Check – Check
Turn : T de trèfle
Je checke, JP mise 300 et je me couche.
J’adopte volontairement une ligne assez passive au flop, je ne vais pas faire de continuation bet avec des flops comme je viens de voir.

Main 3 : 44 UTG
Je relance à 125, payé 2 fois et sur relancé à 525 par un inconnu. Je paye pour trouver mon brelan, nous somme 3 dans le coup.
Flop AK7 avec 2 piques. Et je me couche sur une mise de continuation de 2000 dans un pot de 1700 environ par inconnu (je note cette tendance à l’overbet).

Main 4 : 98o au bouton
Vieto relance à 150 au cut-off.
Il est asse actif en ce début de tournoi en jouant un poker small ball. Je décide de suivre avec la position.
Flop Q63 avec 2 cœurs.
Vieto checke et je mise 275 dans 375 pour essayer de figurer une dame.
Il suit, la turn est un petit cœur et nous checkons tous les deux.
River : 6, c’est une bonne carte pour moi.
Vieto checke et je mise 500 dans 925 et vieto fold en me disant « allez montre moi ta dame ».. Une dame quelle dame??

Main 5 : tapis à 9 150 : 97coeur en MP
Je relance à 125
Seul le bouton suit.
Flop KJT avec 2 piques
Je checke, il mise 200 et je lâche le coup.

NIVEAU 2 : 9 000-50/100-34 joueurs

Main 6 : T8o au Cut-Off

Fantasque relance à 250 et je suis, nous sommes 2.
Flop 345 dépareillés, il checke en ayant l’air inquiet ( ??), je checke aussi.
Il fait une mine dépitée en voyant le 8 tomber à la turn. Je mise 400 et emporte le pot.

Main 7 : 77 en MP
Fantasque relance à 250 et je suis, nous sommes 3.
Flop : 445 dépareillé.
Il checke et je mise 625 et prend le pot en montrant ma belle paire de 7.

Main 8 : KJ carreau en MP
J’ai un tapis de 10 050.
UTG relance à 300 et je suis, le cut-off aussi.
Flop 553 avec 2 trèfles.
Tout le monde checke
Turn : 2 qui donne aussi 2 carreaux.
Check de UTG, je mise 700, je suis suivi 2 fois.
River : J de trèfle.
UTG checke, je checke aussi car je ne serai payé que par mieux. Le dernier joueur tape aussi la table et UTG montre A2 de trèfle pour couleur max !!

NIVEAU 3 : 9 100-75/150-34 joueurs

Main 9 : A4trèfles au bouton
Je relance à 400 personne n’étant entré dans le pot.
Gary (large agressif) se pose calmement et relance à 1 475.
A mon tour de me poser..
A4 n’est pas terrible en tête à tête, mais je pense que Gary est en mode défense de blindes, il a pris des mauvais coups et je le vois légèrement en tilt.. Donc je paie
Flop JT2 avec JT de trèfle !
Il checke.
J’hésite à miser mais il a encore pris son temps pour checker et là, je pense qu’il est fort. Il y a quelque chose qui cloche dans son attitude. Je ne sais pas trop sur quelle main le mettre, mais ce qui est sûr c’est que je veux prendre ma carte gratuite.
Turn : A pique.
Il checke assez vite.
Bon faut pas exagérer ! S’il était énorme (brelan), il aurait misé cette turn pour se défendre des trèfles au moins sur la river.. Je mise 2000 et il fold en montrant une paire de rois !!!
Je montre mon As de trèfle et je prends le pot.

Main 10 : Tapis à 10 725 A5 pique en MP
Laetitia (style indéfinissable) relance à 500 UTG, je paie car elle a tendance à ne pas lâcher ses mains, et je compte sur une erreur au flop.
Nous sommes 2, Flop 672 avec 2 cœurs. Elle mise 2 000 dans 1 200 et je folde. Je lui demande si elle avait mieux que les dix, et elle me hurle dessus en disant que je n’avais qu’à payer.. Oulà, du calme Jolly Jumper !! La route est longue.

Et c’est le BREAK..

NIVEAU 4 : 10 375-100/200 33 joueurs.

Main 11 : QT trèfles au Hi-Jack
1 limper, je suis sans relancer car la grosse blinde est short stack et je ne veux pas prendre un tapis sur la figure.
Flop 734 avec 2 cœurs.
Le limper mise et je me couche

Main 12 : 66 en MP
Vieto relance à 400, je suis et nous sommes 4 à voir le flop.
QT5 avec 2 trèfles.
Check de tous.
Turn : 6 de trèfles ! Ah enfin une main potable : j’ai brelan mais il y a 3 trèfles.
Vieto mise 850 dans un pot de 1700 environ.
Je réfléchis. Je ne pense pas qu’il ait les trèfles car il a checké le flop, je le vois sur un trèfle en main avec éventuellement un tirage quinte. Je suis et le 2ème limper aussi.
River : K de pique.
Vieto mise le pot à hauteur de 3 200. Et merde ! Dans quoi je me suis fourré ! Je le regarde, il a l’air super serein, mais tel un fish accroché à sa ligne je paie et il montre AJ de trèfle pour couleur max..

AAAAAAARRRRRRG, j’aurais dû soit relancer la turn, soit continuer dans ma logique et lâcher car je le voyais sur tirage quinte et le K apporte justement une quinte. Et PREMIERE GROSSE ERREUR de ce tournoi.

Main 13 : Tapis à 5 675 KJ en MP
Je relance à 450 et JP fait tapis un peu en tilt à 2 000. Je paie il a A7 et le flop m’apportera 2 valets.

Main 14 : AJ de trèfles en petite blinde.
Un joueur qui débarque d’une autre table relance à 500 en MP, je suis.
Flop 567 avec 2 carreaux, il mise fortement le pot et je couche.

Main 15 : A8 de carreau en grosse blinde.
UTG relance à 450, 2 joueurs suivent et je paie.
Flop A99, je checke avec mon kicker ridicule ainsi que les 3 autres joueurs.
Turn : Q, je mise 80% du pot et je prends le pot.

Main 15 : j’ai 9 050 de tapis et ouvre K8 de pique au cut-off.
Vieto relance à 500 et nous sommes 4 à voir AK7 avec A7 à piques.
Timide (serré/passif) mise 500 dans un pot de 2 000, vieto se couche et je réfléchis. Cela me paraît faible, je pense qu’il a les piques. Mais j’ai une paire et si le pique tombe, je suis max !! Je me contente donc de payer ainsi que Gary au bouton.
Turn : 2 de trèfles.
Timide mise 1 000, je paie et Gary se couche.
River : 3 de cœur, timide mise 2 000 dans un pot de 5 500. Je réfléchis et je continue de penser qu’il a raté ses piques car sinon avec un As il aurait misé plus au flop. A moins qu’il ait double, mais je ne le pense pas. Je paie et il me montre KTo pour paire de roi avec un kicker qui rentre !!!

Et hop DEUXIEME GROSSE ERREUR. J’aurais dû relancer à la turn. Vieto me dit aussi que j’aurais pu le faire à la river….

Main 16 : Tapis à 6 750 : 56o au bouton.
Un limper, je relance à 400, histoire de faire un peu des jetons en position. La petite blinde et le limper suivent.
Flop 72T avec 2 piques.
Check de tous.
Turn : Q de cœur.
Le limper checke, je décide que Q est ma carte mise 900 suivi par le limper. La river est un roi de pique que le limper check à la vitesse du son. Je mise alors 1 400 avec rien de chez rien et il couche.

Main 17 : 8 325 : AT de cœur UTG.
Je relance à 400, le bouton call et vieto min raise à 800. Je ne sais pas trop que faire, si je me contente uniquement de suivre, je suis visible, mais si je relance je peux me prendre un tapis sur la figure.. Bref, je ne sais pas trop et paie, nous sommes 3.
Flop 969 avec 2 trèfles, Vieto continue à 2 000 et prend le pot.

Et là c’est le drame, le floor annonce changement de blindes après le coup. Notre croupier était en train de mélanger et est remplacé par un autre, je suis de grosse blinde et on me dit de mettre 300 au lieu de 200. Je m’exécute, mais la petite blinde grogne et appelle le floor. Vieto signale que dès que le mélange a commencé, les blindes sont considérées comme posées et donc je n’ai que 200 à mettre (ignorais cette règle moi !). Notre cher floor fait une pirouette en disant que le croupier partait en pause et qu’il ne mélangeait pas, ce qui est le rôle de celui qui arrive (pas mal hein !). Bref, je pose 300.

NIVEAU 5 : 10 050-150/300-28 joueurs
Main 18 : AA en small blinde
Ah bin voilà une premium !!
Fantasque relance à 700 au cut-off, il a 3000 de tapis, je sur relance à 2 000 et il paie.
Flop K76 dépareillés, je mise 3.2k et il fait tapis avec KQ et je prends le pot.

Main 19 : 13 350 de tapis : 87 de carreaux en MP
Je suis car UTG a juste payé et à l’air tout excité, j’ai peur d’un gros back raise avec une paire énorme.
Nous sommes 3 à voir : 653 multicolore.
Alex (large agressif, bon joueur) mise 60% du pot. Je suis, nous sommes 2
Turn : K de carreau, j’ai donc tirage quinte par les 2 bouts et tirage couleur !
Je mise 60%, il se pose et paie.
River : A de pique.
Il checke et je checke aussi car il paie beaucoup de main sur la river. Il montre T5o et gagne le coup en me disant, de toute façon si tu ne me relances pas au flop c’est que tu n’as pas mieux.. Mmm je note cela pour la prochaine confrontation avec lui.

Main 20 : Nous sommes 25 joueurs encore en course et j’ouvre 85 de pique au bouton.
Nous sommes 7 à table et je relance à 700 pour prendre le pot.

Main 21 : je décide d’accélérer un peu : 95 pique au cut-off
1 limper et je suis car nous sommes dans la phase du resteal pour beaucoup et je ne veux pas me prendre un tapis sur la figure.
Flop T63 avec 2 piques nous sommes 5 dans le pot.
Je mise 60% du pot et une personne me suit (fantasque).
Turn : 5
Check-check.
River : J de carreau.
Il checke et je mise 2 000, il relance instantanément à 6 500. Je me pose et lâche ma main. J’ai mal joué ce coup car s’il est sur les piques, j’ai de la valeur à l’abattage avec ma paire de 5..

NIVEAU 6 : 6 450-200/400-22 joueurs

Main 21 : ATo au Hijack
Je relance à 1 000, Timide me sur relance à 4 000. C’est tapis ou rien pour moi. Mais avec 13 big blindes, je décide d’attendre un peu et je me couche.

NIVEAU 7 : 3 300-300/600 18 joueurs
J’ai perdu des jetons avec les blindes, nous sommes 6 à tables et cela va très vite…

Main 22 : AJ de trèfle UTG
Je fais tapis et prend le pot

Main 23 : AJo UTG
Je fais tapis, payé 2 fois et je triple.

Main 24 : Tapis à 11 050 : Q3 de trèfle au bouton.
3 limpers, je respire un peu et décide de retourner au charbon pour grappiller des jetons en position.
Je paie.
Flop de rêve : J87 tout à trèfle.
Check de tous et je fais tapis pour simuler un bluff avec une grosse carte à trèfle.
Je suis payé par un nouvel arrivant qui me montre AA avec l’As de trèfle !!!! La turn est un autre As qui lui rajoute des myriades de cartes pour me sortir.
River 5 de cœur et je double.

NIVEAU 8 : 18 200-400/800 16 joueurs

Main 25 : K5 de trèfles en MP
Je relance à 1 800 payé par Alex en big blinde.
Flop 557 rainbow (hé hé !!)
Check check
Turn : 6 de carreau
Alex mise 70% et je suis.
River : un carreau qui m’oblige à checker et je prends le pot en entendant Alex grogner avec K7.

Main 26 : 75 de cœur en MP, j’ai un tapis de 21 500
Vieto relance à 1 800, je paie et Alex sur relance à 5 000. Vieto paie et je lâche.

Main 27 : 19 700 de tapis, AJo en grosse blinde.
Vieto relance en small blinde à 2 000. C’est le combat de blindes, je sur relance à 5 300 et il fait tapis..
Hé merde.. Je couche et il me dit que je ne dois pas sur relancer si je ne suis pas prêt à aller à tapis.. Mais d’un autre côté il a 3 fois mon tapis et peut utiliser cet avantage… Il m’annonce une paire.. Oui, je pense qu’avec mon tapis il fallait juste payer..

NIVEAU 9 : 13 100 -600/1200/A100 14 joueurs
Main 28 : J9 de trèfle au Hijack.
Alex très énervé relance à 2 500, payé par limper et je suis aussi car je ne paie que 2 500 pour un beau pot de 10 000.
Flop AK2 avec 2 carreaux
Check de tous
Turn : J de cœur, Alex mise 2 800 et je couche (un peu timide sur le coup, j’aurais peut être dû suivre ou relancer..)

Main 29 : Tapis à 10 300, nous sommes 13 et j’ouvre AK de cœur en petite blinde.
Vieto relance à 2 800 au bouton et je pars à tapis. Il ouvre KQ et je double.

Main 30 : Tapis à 22 000, AQo au bouton.
Alex relance à 2 800, je me contente de payer. Je fais une erreur, je dois le relancer à 6 000 car même s’il fait tapis je suis bien en tête à tête.
Flop TT5, il mise 3 500 et je couche.

Main 31 : 88 en MP
Je relance à 2 800, tapis d’un nouvel arrivant à 9 000, que je paie . Il a 22 et rien ne change.

Finalement c’est pas mal que je joue à 10 joueurs en live et à 6 sur internet… Cela m’a permis de m’habituer à des dynamiques de tables très différentes.

Nous changeons de salle pour la table finale à 10 joueurs.

NIVEAU 10 : 29 900-800/1600/A100 10 joueurs.
Je suis le 4ème en jetons et commence à y croire. Vieto est énorme avec 110k au moins.

Main 32 : KJo en MP
Alain relance à 4000 et je paie, nous sommes 2.
Flop K96 avec 2 piques.
Alain mise 30% du pot, je le relance au triple et il se couche.

Main 33 : 39 700 en jetons, je folde A8 de pique en MP.. J’aimerais bien avoir votre avis sur ce fold, sachant que les blindes sont à 20 000 environ et que je ne veux pas prendre un tapis en squeeze.

Main 34 : KTo au bouton
Je relance à 4 000 et la petite blinde fait tapis à 9 000, je paie il a KQ et fera quinte. Là aussi je me pose la question de la relance.

Main 35 : AJo UTG
Je relance à 3 800 et la grosse blinde (sérieux) paie.
Flop A25 avec 2 cœurs.
Il mise 7 000 et je paie
Turn : 7 : il mise 7 000, il me reste 15 000 environ et c’est tapis ou rien.. Je réfléchis un grand, grand moment… Je bats A9/AT car je ne pense pas qu’il ait suivi avec moins… Il a l’air super serein, je lui parle et visiblement il n’a pas l’habitude du live. Il est mal à l’aise mais n’a pas du tout les symptômes du bluffer. Je lâche… il a brelan de 5..

NICE FOLD !

Par contre, si c’est moi qui a les 5 et lui AJ et bien je ne mise pas la turn et lui prend tout !!

NIVEAU 11 : 17 000-1 000/2 000/A100 8 joueurs.

Main 36 : JJ en fin de parole.
Je fais tapis et prend les blindes et antes.

Main 37 : KQo en fin de parole
Idem, je fais tapis et prend tout.

Main 38 : 88 en MP, je me contente de payer pour envoyer ma boite en resteal si quelqu’un me relance.
Nous sommes 4 à voir J87 tout à pique.
Je fais tapis, Vieto paie avec 32 de piques et je meurs 8ème..

Très déçu sur le moment mais je me suis vraiment amusé et commence à bien prendre goût au tournoi. J’ai fait des erreurs mais je les ai comprises, c’est l’essentiel. On ne peut pas dire que j’ai touché de gros jeux pendant ces 9 heures de tournoi.

But that’s poker.


Vieto est un joueur impressionnant à voir, je l’ai bien observé et ai bien discuté avec lui sur le tournoi, le WPT de Barcelone auquel il va participer et sur les conséquences de la loi sur les jeux en ligne. Joueur modeste et sympathique, il n’hésite pas à dispenser ses conseils, chose assez rare chez les pros qui veulent généralement conserver précieusement leur savoir.

Hagard, je me ballade parmi les tables de cash game et aperçois mon pote Guillaume qui me dit de venir me poser à une table de dingue.
Mouais pas trop envie mais bon, je regarde l’afficheur : le pot moyen est à 530€ !!! Bref, je pars me caver rapidement et prend 380€ en 1 heure avant de partir épuisé.

On pourra dire que j’ai joué en freeroll !

Allez pour le plaisir : juste un coup de cash remporté par « Magic » Guillaume.
Hyper large Hyper agressif (tapis 3 000) relance à 50, suivi par son sosie.
Guillaume sur relance à 200 au bouton. HLHA dit qu’il n’a « que » 150 à rajouter et les met, HLHA2 dit « pareil » et paie. Là je me fais du souci pour mon pote car ces deux là peuvent avoir n’importe quoi.

Flop QT3 avec 2 cœurs : check des deux HLHA et guillaume boite à 700 dans un pot de 600, HLHA dit que ce n’est pas cher et paie, HLHA2 se couche en montrant 97 !!!

Guillaume ouvre AA et HLHA ouvre Q2 de carreaux !!!

Et hop un pot de 1 800€. Même pas payé un coup ce salaud !

La biz à tous.

7 commentaires:

CallmeRaoul a dit…

Super CR.
Pas grand chose à dire vu que tu as déjà analysé tes erreurs.
A l'heure ou l'on vente l'agressivité t as joué en just call et ,tendance qui se répand,à ne jamais Cb.
Ce qui te fait perdre bcp de value(peut etre) sur la main 25,a un moment ou les pots sont si importants.
Puis c est bizarre d avoir limpé des 8 pour boiter derriere (et etre quasi certain d etre payé)en laissant entré trop de monde alors que t short .
Bien joué mec ce sera pour la prochaine!!

Andtherivercame a dit…

Salut
Merci de ton commentaire, oui effectivement sur la Main 25 je peux gagner plus. Je voulais lui faire faire une erreur, mais si je mise il ne peut pas me voir sur un 5.
GL à toi!

CallmeRaoul a dit…

Et pas de regret de pas avoir poussé avec les 88?

Flashazer a dit…

Tu as demandé donc je donne mon humble opinion sur tes mains.
Main 1 : ok
Main 2 : ok. Pourquoi pas de CB ? J’imagine que JB a la position.
Main 3 : ok. Ton move est typique d’un joueur de cg. Je fais la même.
Main 4 : Bien joué. J’aurai foldé pré-flop.
Main 6 : ok
Main 7 : raise avec une paire au dessus du board : nice
Main 8 : décidément tu ne touches pas beaucoup, j’espère que la tendance va s’inverser.
Main 9 : ça comme à sourire. Ta bien sentis le coup.
Main 10 : c’est clair que la route est encore longue.
Main 11 : ok
Main 12 : même si le fold est évident, j’aurai call pareil puisse que c’est le premier tableau que tu touches. C’est souvent plus fort que nous. J’ai posté des mains identique il y a peut sur mon blog.
Main 13 : tu touche mais je trouve ton call un light.
Main 14 : un 3bet pré-flop aurai peut se tenter mais sans info sur le joueur c’est un peu dur.
Main 15 : belle démonstration de force
Main 15 : Je prends souvent ce genre de donk bet au flop comme de la faiblesse. Il essaye de protéger une main max ou moyenne. Une bonne mise permet d’être fixé tout de suite.
Main 16 : osé et bien inspiré. C’est aussi ça le poker.
Main 17 : préflop : soit 3bet soit fold comme tu dis le call t’oblige à touché ton flop et si As tombe et qu’il raise fort que fais tu ?
Main 18 : c’est bon pour le moral. Tu devais commencer à te dire que les bonnes mains te fuyaient.
Main 19 : nice play, mais quand ça ne rentre pas ça ne rentre pas. Combien d’outs sur cette main ? Dommage.
Main 20 : classique
Main 21 : ton call pré flop est un peu light. Pour la suite, il y a que ton qui peut voir.
Main 21 : ok, ta encore du temps avant de jouer le push fold. « tu glisse des pièges dans tes numéro de main »
Main 22 : ok
Main 23 : ok
Main 24 : ça sert dés fois d’être large
Main 25 : un mini raise à le turn lui ferait peut être commettre une erreur
Main 26 : je fold pf.
Main 27 : bien tenté le 3bet. Dommage, bon fold.
Main 28 : ok
Main 29 : ok
Main 30 : ok pour un 3bet pf. Combien de tapis pour Alex ?
Main 31 : ok
Main 32 : ok
Main 33 : je suis d’accord avec ton fold. Tu n’es pas encore en zone rouge et vu les blinds tu te serais fait resteal. Si t’avais poussé tapis, cela n’aurait pas eut de sens.
Main 34 : dure réflexion, ton raise est standard en position en vole de blind, vilain poussera avec n’importe qu’elle As, R,Q, J mal assortient vu la pression des blinds. Donc dans cette configuration j’attaque avec au moins 88 tout en sachant que ce la se finira à tapis. Si tu as plus d’info sur la main : montant des stacks. On peut calculer IMC pour voir.
Main 35 : nice read.
Main 36 : ok
Main 37 : ok
Main 38 : all-in pf ou rien
J’avoue que je ne pensai pas qu’il y aurait autant de main. Bon tournoi. Je pense qu’avec un peu plus de 3bet en position pf contre des joueurs bien ciblés t’aurai bien aidé. J’aime ton style en début de tournoi, je pense que c’est la bonne pour monter en jeton. L’inconvénient, c’est qu’il faut toucher des flops pour monter ton stack. Je trouve que tu t’es bien d’emmerdé malgré le peut de jeu que tu as eut.
GG

Rincevent a dit…

Excellent CR!
Dommage de faire la bulle...
Tu notes toi même tes erreurs, et probablement le fait de faire un CR doit aider à les débusquer.
Faut que je bosse les tournois aussi bordel!

Eiffel a dit…

idem, pas grand chose à rajouter

la main 21 peut-être, où tu changes de vitesse avec un jeu qui ne le mérite pas...

main 38, le limpe and go... bof ! le go and go ou le stop and go plutot :D

la main 9, c'est hallucinant comme ton adversaire a mal joué sa paire de K !

Andtherivercame a dit…

Bonjour à tous..

Merci de vos commentaires détaillés.
Alors @Flashazer :
Main 2 : Oui il a la position et est très enclin au floating
Main 25 : j'ai envisagé ce move et j'aurais peut être dû le faire..
Main 26 : c'est typiquement une main que je joue en cash pour faire des accidents, mais là je veux juste tenter de déborder au flop
Main 30 : il me couvre mais de peu (donc bien pour le 3bet)
Main 38 : ok les gars je me rends !!

@Rincevent : attends pour la bulle, le prochain CR est de haute volée !

@Eiffel :
Main 21 : tu as raison
Main 9 : c'est clair, Gary m'en parle encore lol!!

Enregistrer un commentaire