lundi 26 avril 2010

De la variance..


Il y a quelques mois à Evian, Isabelle MERCIER touche les mains d’un de mes amis, alors assis à une table de cash game. Lui, amusé, la regarde d’un air interrogateur. Et elle lui dit, « Donnez moi un peu de chance, j’en ai besoin pour le tournoi cet après-midi ».. Curieux non ? Un pro n’a pas besoin de chance. Il joue sur le long terme et adopte une attitude et un style de jeu qui justement ne le font pas se focaliser sur l’instant présent..

Oui mais..

Parfois, il faut avouer que cette « chance » que j’appellerai « Variance » est extrêmement déroutante. Samedi matin, je joue au poker sur internet : cash game. Assez vite je touche un brelan de 8 sur un flop anodin mais avec tirage couleur possible. Très rapidement je pars à tapis suivi par un autre joueur qui a brelan de 7. Le turn apportera un autre 7 qui lui fera carré. « Pas grave, cela arrive et arrivera encore » me dis-je à moi-même, tel Confucius parlant à ses disciples.. Peu de temps après, je fais couleur max au flop, et je pars all-in avec un joueur fantasque qui peut me faire un full.. Et bien il me fera quinte flush sur la river (une seule carte pouvait le sauver). Agacé, je perds une autre cave avant de me rendre compte de mon état et d’arrêter les frais.

Samedi 16h, je suis à Uriage pour une session de cash game live. Table très agressive, le pot moyen est de 230€, autant dire qu’avec des blindes à 2/4 et une cave maximum à 500€, « ca envoie du lourd ».. Je touche AJ de carreau au Cut-off, je relance à 26 dans un pot avec 4 limpers. Je suis suivi par le bouton. La petite blinde envoie tapis à 78, les limpers se couchent. La petite blinde est un joueur inexpérimenté qui est visiblement agacé par le style de la table bien trop agressif pour lui. Son éventail de main est à mon sens important : 22+/AT+. J’ai 52 à rajouter, je les mets. Le bouton les rajoute aussi. Flop Jxx sans tirage spécifique. Je vois mon bouton tripoter ses jetons, je sais qu’il va miser. Que peut-il avoir ? J’élimine AA/KK/QQ/JJ car sinon il m’aurait sur relancé. En effet, par deux fois il pouvait le faire. Je le mets donc sur AT+ ou KQ/KJ ou sur une paire servie de 2 à 10.. Sur ce flop, il a donc brelan, le J ou rien. Avec brelan, il ne miserait pas. Donc j’élimine cette possibilité. Bref, je suis devant et checke pour le relancer ensuite. Il mise 100 dans un pot de 240€, je relance à tapis à 350€, il paie immédiatement et montre QQ..

Arrrg ! mauvais lecture ou bien joué de sa part.. L’autre joueur à tapis montre AJ de pique. Merde alors, on a la même main ! Et le turn apportera le dernier valet du paquet, ce qui fera tilter complètement le bouton.

2 beaux exemples de variance dans les deux sens..

Sinon du point de vue des résultats, Week-end très moyen avec une session à +550 mais une autre à -420. Très déçu de cette deuxième, où j’ai bien joué au début et était largement gagnant mais ai fait n’importe quoi après le repas du soir. Je joue trop en ce moment et je n’arrive pas à maintenir mon attention et mon discernement intacts.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire