mardi 13 avril 2010

Compte rendu de tournoi : Challes Les Eaux



Samedi 10/04/10
Buy in : 230€ / 94 joueurs
Résultat : 4ème : 2166€

Début du tournoi à 15h et fin pour moi vers 3h15.
Je n’ai pas pris de notes dans ce tournoi tout simplement car j’avais oublié mon carnet..

PHASE 1 : ZONE « PROFONDE » de 25/25 à 100/200

Tapis de départ de 10 000 jetons, blindes 25/25 niveaux de 30 mn.
Je joue un bon poker small ball (en clair, je joue beaucoup de mains avec la position afin d’essayer de flopper un miracle qui me permettrait de doubler, sans jamais s’investir profondément dans des coups sans un gros jeu et surtout sans la position).
Je monte facilement à 15 000 avant la pause. Mais 1ère erreur de la journée (j’en ferai 3 en tout sur ce tournoi). Attention que le lecteur ne me prenne pas pour Narcisse, je fais continuellement des fautes mais là on parle de grosse boulette.. Un mec qui joue long ball à mort (i.e. il joue fortement ses mains fortes sans jamais se préoccuper de ce qu’à l’autre) et qui a un égo démesuré se retrouve short stack (plus beaucoup de jetons) après plusieurs grosses, grosses erreurs de jeux. Il relance tous les pots et essaie de tout arracher. Il m’agace et je suis avec A6 de carreau en début de parole avec la ferme intention de l’envoyer aller jouer aux machines à sous. Il relance pour la 456ème fois et je le sur relance à tapis avec un main pourrie qui se comporte très mal en tête à tête. Il a 44 en main et je perds le coup. Finalement pas si mal d’avoir 50% de chance de gagner avec A6 mais quelle bêtise de risquer ses jetons pour ça ! Bref, je change de table énervé contre moi-même..

PHASE 2 : ZONE 100/200 à 200/400

Mon tapis est plutôt bas au début de cette zone (5 000 jetons) après quelques bad beats.. Et donc je décide de passer en push or fold (tapis ou je me couche avant le flop) histoire de doubler rapidement et de voler le maximum de blindes en position. Sur ma nouvelle table, beaucoup de débutants et sur ma gauche 2 serrures qui ne savent pas ce que le vols de blindes veut dire. Parfait cela sera mes cibles.. Je pars à tapis 2 fois en couchant tout le monde et en montrant JJ et AQ, Bref j’ai une bonne image et donc j’en profite pour voler mes amis serruriers avec des poubelles, selon 2 techniques :
• Le « vol » classique du bouton ou du cut-off en relançant
• Une technique plus méconnue mais tout aussi efficace : on suit juste la mise du bouton (si personne n’est entré dans le pot) et sur le flop si les blindes checkent on mise.. Avantage : cela coute moins cher car on met moins d’argent dans le pot. On « diminue » son image de voleur..Inconvénient : On laisse voir le flop
Je monte un gros tapis en réussissant un coin flip (coup all in qui a autant de chance d’être réussi par un ou l’autre joueur : en clair une paire contre deux cartes supérieures : 88 contre AQ, etc.. où les mathématiques donnent des statistiques identiques : 48/52 ou 50/50).. Puis, voulant avoir un tapis encore plus conséquent pour aborder la prochaine étape sereinement, je décide de prendre un risque pour environ 1/3 de mon tapis. A ce stade j’ai 30 000, les blindes sont 200/400. Je suis au HI et j’ai K7 cœur, parfait pour tenter un vol (car les blindes sont deux joueurs faibles avec des tapis de moins de 10 000, je relance au triple), les blindes suivent. Nous sommes trois. Pour le moment tout n’est que luxe et volupté. Flop : JT9 avec 2 cœurs. Parfait, j’ai 60% de chances de gagner, un peu moins si quelqu’un a une dame mais ça ira. SB mise le pot, BB fait tapis, je relance immédiatement à tapis.. SB réfléchit 2 heures montre sa main à son voisin (Mon Dieu que je regrette de ne pas avoir appeler le floor pour qu’il lui brûle).. Puis paye. SB a QT de trèfle, BB a 65 de cœur Bref, idéal pour moi… Mais turn et river apporteront 2 trèfles inattendus.. Mon Dieu que c’est moche et je retombe à 20 000. C’était le plan, il faut accepter. Fin de cette phase, où j’ai eu très chaud avec mes tapis répétés..

PHASE 3 : ZONE 200/400 à table finale

Je pense que c’est la zone que j’ai jouée le mieux..
Ma tactique est simple, il va falloir voler des pots et ne plus se contenter d’attendre car les blindes vont augmenter de plus en plus. Après quelques vraies mains relancées et quelques vols, 3 coups vont me propulser 2ème du tournoi en jetons.

Le 1er :

Je suis de big blinde avec 63 de cœur. Main assez moche, un joueur premier de parole (niveau faible qui mise gros quand il a gros et faible quand il n’a rien ou peu de jeu), relance au double. Tout le monde passe, je dois juste compléter l’équivalent d’une blinde. A ce stade les blindes sont 300/600, je suis, dans le but de le manœuvrer un peu, et on ne sait jamais : faire un miracle. Flop K73 avec 2 trèfles. Je checke avec ma minuscule paire, il mise 600 dans un pot de 2400, bref il n’a pas le roi.. donc je suis. Turn : T cœur qui amène 2 cœurs sur le tableau. Le pot est de 3600, il mise 1000. J’hésite à relancer. A ce moment là, je suis sûr que je le sors du coup, chose qui sera beaucoup plus difficile à la river, mais je me dis que si un cœur sort je peux faire encore mieux s’il s’entête.. Bref, je suis. River : 8 cœur !!! Je mise donc 4000 dans un pot de 5600.. Il relance à 14 000 !! Merde ! Me serais-je trompé sur ma lecture.. Je me calme et me dis qu’il n’y a qu’une couleur supérieure qui me batte.. Je suis prêt à jouer mon tournoi là-dessus et pars all-in. Il suit immédiatement et montre une paire de 8 qui a fait brelan sur la river !! Ma carte a été sa carte mais je gagne !! Pot à 60 000 !

Le 2ème
Un bon joueur relance au triple en milieu de parole, j’ouvre les As au bouton. Je sur relance au triple. Il paie. Flop AQQ !! Il checke, je checke en me disant il va falloir le rentabiliser ce full !! Turn : 8, il me regarde et fait tapis. Instantanément payé, il montre 88 pour un full aussi.. Et je passe la barre des 100 000..

Le 3ème
Je suis au bouton et j’ouvre JJ. Un joueur moyen relance en milieu de parole, Romain au Cut-Off sur relance à tapis à 28 000.. Je suis, le joueur moyen aussi. Je me retrouve face à QJ et KQ et gagne ce pot de 65 000. J’ai maintenant 205 000 jetons pour les 940 000 au total sur les 9 derniers joueurs..

PHASE 4 : La table finale

Nous sommes maintenant 9 à être payés, les prix sont approximativement :
1er : 4500€ + 1 tournoi à 2000€ à Paris
2ème : 3100€
3ème : 2500€
4ème : 2200€
5ème : 1800€
6ème : 1450€
7ème : 1100€
8ème : 900€
9ème : 750€
Je souhaite finir 5ème minimum et vais économiser mes jetons dans ce sens, ensuite je prendrai tous les risques.

Le décompte des jetons est :
1er : Olive avec 280 000 (bon joueur)
2ème : Ma pomme : 205 000
3ème : Un papy avec 165 000

Tous les autres ont très peu de jetons (30 000 environ)

Durant la pause, je passe un pacte de non agression avec Olive. Nous n’avons aucun intérêt à nous entretuer entre gros tapis. Le plan idéal est de manger les petits tapis et de se retrouver à 2 ou 3 à la fin et de partager le prix.
Mais voilà, ce n’est pas du tout comme cela que ça se passe, je perds de nombreux coup à 50/50, fais encore une erreur à relance A2s en début de parole.. Nous finissons à 4 et j’ai un tapis minuscule face à papy qui a eu un jeu phénoménal et a mangé tout cru mon pote Olive (qui a joué comme une cruche..). Et je meurs 4ème après un ultime 50/50 perdu..

Bilan : je me voyais mort lors de la phase 2 avec mes maigres jetons mais jamais n’est rien perdu en tournoi ! et je me voyais déjà 1er ou 2ème à l’aube de la table finale et bien rien n’est jamais gagné non plus !!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
je suis tombe sur ton blog par hasard, sympa les CR !
au debut tu dis : "Un mec qui joue long ball à mort (i.e. il joue fortement ses mains fortes sans jamais se préoccuper de ce qu’à l’autre) et qui a un égo démesuré se retrouve short stack (plus beaucoup de jetons) après plusieurs grosses, grosses erreurs de jeux"

c t quoi les erreurs de jeux? just curious... ;)

Andtherivercame a dit…

Waou! j'avoue que le tournoi est un peu loin maintenant pour te répondre précisément. Surtout que je joue beaucoup..

Mais de mémoire, il avait un jeu large agressif préflop, ce qui est loin d'être un défaut. Puis suite à un bad beat ou un surbluff je ne sais plus, il perd 50% de son stack et ensuite ne maîtrise plus son agression au sens où il s'enfonce trop dans les coups après la turn avec une image de bluffeur.

Thomas a dit…

okok merci de la reponse :) c'etait juste pour avoir une idee du jeux "longball" du sens ou c'est la premiere fois que j'entendais ce terme! Pour le coups en question, bad beat avec paire valet paye tapis sur le flop monocolore a pique <10 par un "fish" avec AJ et J de pique... et Q de pique sur le turn... ;) perte de 70% du stack sur le coup la! pour les erreurs d'apres, juste un ptit passage en tilt avec une optique double up now ou bust now... bah oui, c'etait moi le long ball qui accumule les erreurs de jeux apparemment! par contre, l'ego demesuree... euhh pas sympa ca ! g rien dit sur le sale coup et essayé de keep the smile :)
tournoi le 15 et 16 mai a aix pour le highlander, partant? on aura peut etre droit a une revanche.. sur la table... :)
et pour "ton" erreur, tu limp Ad6d UTG, jenvoi ma boite avec 44 et tu colles rapidement...
et juste pour l'image... j'ai pas perdu de coup au showdown a part le bad beat.. a chaque fois jme suis retire au turn ou ai gagne le coup sans abattage... ;) donc image de large agressif, qui induit bluffeur du fait de pas souvent montrer ses cartes... mais bon, c'est toujours sympa de voir de la part de quelqu'un d'autre l'image montree sur une table :)
bon courage pour la suite and keep the smile! ++

Andtherivercame a dit…

Lol, excellent! Mais j'assume ! Non franchement je t'avais pas trouvé très cool sur 2 ou 3 remarques (mais je ne me souviens plus). Et puis il faut admettre qu'on a toujours tendance à diaboliser le joueur qui vous a piqué des jetons..

Mais ton commentaire prouve que tu es capable d'en parler sans me traiter de gros connard ce qui est un net plus..

Enfin, je pense et ce n'est pas pour te faire plaisir (ce n'est pas mon genre) que tu es un bon joueur car il parait que tu as dévasté le cash game par la suite (tu vois je suis bien renseigné..)

Sinon 15/16 mai cela auraît été avec plaisir mais je suis à Marrakech pour aller me faire démonter en cash game...

Merci de ton commentaire.

Keep Going!

Thomas a dit…

c'est quand meme marrant comme le monde est petit... :) bonne dose de chance pour marrakech.. les tables sont un peu cheres la ba.. mais bon, une bonne paire de cojones, un peu de dame chatte et le budget fructifiera bien :D
en effet, les bruits vont bien vite a challes les eaux... c'etait la premiere fois que j'y allais, mais le CG a ete un excellent cru, limp limp limp limp, peu de relance, bref, prolifique a un jeu "limite maniaque" :p dans tous les cas, j'y serais a coup sur pour le prochain master de juin... see u and gl ds ton periple marocain!

Enregistrer un commentaire