mercredi 24 août 2011

L'affaire GX


Après des mois de silence sur ce sujet, je reviens avec un article factuel, qui sent certes le règlement de compte, et que j’ai longtemps hésité à écrire pour ne pas tomber dans cet excès. Mais après tout je partage toute ma vie pokéristique et je ne vais pas vous cacher non plus ce sujet.

Si on récapitule :

J’ai décidé d’écrire pour GX qui lance une nouvelle revue poker, cette collaboration est gratuite en ce sens qu’ils ne me paieront pas. Je n’ai jamais vraiment eu de réticence sur ce thème, je ne suis pas un journaliste professionnel et lorsque l’on lit les blogs de ViedeFish ou de Benjo, on se rend compte de la différence de style, de contenu et de structure avec un blog comme le mien (un blog de fish quoi !). L’idée m’a parue originale et je dirai même que cela m’a flatté quelque peu. A l’époque je pointais à la 6ème place du sacro saint classement Wikio des blogs.

J’écris donc une dizaine d’articles qui seront publiés dans les numéros de Juillet à Décembre 2010 (de mémoire).

Claude Atcheba avec qui j’ai toujours entretenu des rapports cordiaux me suit dans mes périples de débutant pigiste. Je me retrouve un jour élu pour aller faire le WPT d’Amnéville, les termes sont clairs : on me paie un satellite pour ledit tournoi + l’hôtel + les déplacements mais pas les repas. Arrivé sur place, je me rends compte que le satellite est boucherie à mort et je propose un nouveau deal : je me paie le main event en direct mais en échange on me paie l’hôtel pour la semaine. Deal accepté et c’est parti.

Première « bizarrerie » : au moment de payer la chambre d’hôtel, on me demande de le faire pour les 2 derniers jours sachant que GX ne couvraient pas les jours d’hôtellerie après mon élimination du main event. Je rappelle à mes humbles employeurs (non sans mal) les termes de notre nouveau deal. Il faut bien que j’ai un intérêt à refuser le satellite, sinon j’aurais été bien stupide… Finalement ça passe.

De retour à Grenoble, j’envoie ma note de frais en novembre 2010 et là les ennuis commencent… La somme est trop importante, je la diminue donc au maximum, si bien que cela ne comprend plus que l’essence et le péage, alors qu’au début on parlait d’amortissement de voiture. Bref, j’aurais dû prendre le train. Nous nous mettons d’accord sur les 300€ environ de frais réels et là rien.. Après x relances et coups de téléphone en direct au siège Anglais, après un entretien en direct avec la femme du patron qui s’occupe de la compta, après des mails courtois mais fermes, après avoir entendu des stupidités du genre (la communication est très dure avec le service comptabilité), après avoir obtenu l’assurance de me faire rembourser, je n’ai toujours rien et j’abandonne. Evidemment je refuse d’écrire des articles à partir de Janvier tant que je ne suis pas remboursé, effet positif ou négatif, je ne le sais toujours pas à ce jour.

Au début je recevais plusieurs exemplaires du journal dans lequel j’avais écrit, un abonnement gratuit m’est proposé à 5 de mes amis. Mes amis ne recevront que le premier numéro. Par la suite, je ne reçois plus qu’un seul numéro et je ne recevrai jamais les deux derniers numéros dans lesquels mes publications apparaissent… Cela manque un peu de correction à défaut de classe et de savoir vivre.

Tout ça pour dire que l’expérience a été ultra intéressante sur la rédaction, la revue des maquettes, des illustrations mais a bel et bien aussi démontré l’absence de morale et l’opportunisme de GX. Bref, si un jour vous devez travailler pour eux, méfiez-vous, tant que cela est unilatéral c’est parfait mais après…

Keep Going

PS
Oui je sais beaucoup de mes amis bloggueurs m'avaient prévenu...

10 commentaires:

Stefal a dit…

Les bloggers sont une cible de choix pour les profiteurs.
Tu as bien fait de rapporter cette expérience. Ca doit te soulager et c'est préventif pour nous tous.
J'aime le côté positif de ton article (expérience journalistique etc)

Andtherivercame a dit…

Oui, et je me souviens que tu avais été un des premiers à m'en prévenir.
Mais je n'ai pas tout perdu, j'ai eu une expérience et un hotel de payé.. lol

Stefal a dit…

C'est tout à ton honneur de reconnaître ton "erreur".
Et l'expérience ainsi accumulée que ce soit pour l'aspect journalistique ou arnaque est précieuse

Andtherivercame a dit…

tx mister et remets de belles définition de mots sur ton blog dont j'étais un grand fan!! Ah les traits d'esprits!!

Rincevent a dit…

Tu te doutes de ce que je pense... ben tout comme stefal.

Eiffel a dit…

tu fais bien de poster cette mésaventure ! GX n'a pas respecté ces engagements, il faut alerter les internautes (et blogueurs) sur ce fait !

m'est avis que GX ne durera plus bien longtemps et sombrera dans l'oubli, sans personne pour les pleurer :D

KKof a dit…

No comment de ma part sinon je vais devenir vulgaire envers GX, merci en tout cas d'avoir confirmé nos doutes sur cette société aux méthodes peu louables.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Andtherivercame a dit…

Tout est dit dans l'article et bien factuel, rien n'a été ajouté pour dramatiser.
Ce sont les faits et uniquement les faits.
Le deal je l'avais passé avec toi, je n'ai a priori pas grand chose à te reprocher sauf peut être de m'envoyer en direct sur ta chef dès la 2ème réclamation. Personnellement au boulot, quand je suis responsable d'un truc je le traite seul et en frontal...
Mais bon, sinon comme je l'ai dit bonne expérience de journalisme.

Anonyme a dit…

je comprends ton point de vue. Je t'avais mis en relation avec la femme du patron car à la fin c'est elle qui faisait les chèques. Mais c'est clair, j'ai ma part de responsabilité...
Claude

Enregistrer un commentaire