jeudi 25 août 2011

Les forums



Bienvenue dans les hauts lieux d’échange des communautés de joueurs : j’ai nommé les forums poker, on peut parler de tout : des tournois à venir, des bons plans « poker trip », des livres, des vidéos mais surtout on aime en priorité les échanges « stratégie ». Avant on écrivait : « coup difficile », maintenant on écrira plutôt « rate my line », tout ça pour déboucher sur l’indispensable, l’obligatoire, le passeport interstellaire qui, si vous en êtes dépourvu vous fera passer pour le pire fish de l’histoire, j’ai nommé :

Le Vocabulaire de geek
On aime :
« Bon flop je pense que check behind est assez standard avec le backdoor nuts flush draw et une gutshot »
Ou
« Mettre 10€ preflop pour setminer sur des stacks de 50 ca semble louche comme move »

On adore :
« Pourquoi je ferais pareil avec QQ et 66 ? Ben parce que 5bet bluff 66 est stupide (on sera crush si on est call et on a une FE discutable). Et parce que shove QQ sur un 3bet de MP, call de toi, 4bet de UTG (10% de squeeze bluff) ça me semble stupide »

Il y a deux mots qui sont fantastiques et qu’il faut à tout prix utiliser si vous voulez vous fondre dans le paysage : j’ai nommé les incontournables : « Standard » et « imo ».
« Standard » : on dit ça tout le temps, enfin le plus souvent lorsqu’on n’a pas d’argument chiffré ou cohérent : exemple « C’est standard de push 22 dans ce spot » : comprenez : « Moi je fais toujours tapis dans cette situation avec paire de 2 en mains, mais je ne sais pas trop pourquoi alors je mets standard comme ça on me demandera jamais pourquoi »

« Imo » : In my opinion : A mon avis. En Français AMHA (on a rajouté le “humble”). A rajouter à la fin de chaque phrase : « C’est standard de push 22 dans ce spot imo ». Au cas où on écrirait pour un autre, ou pris d’une schizophrénie subite le rédacteur qui est en nous n’incarnerait plus le monstre qui joue au poker derrière son clavier. Heureusement que c’est « imo » ! Elle est bonne celle là, moi quand j’écris et que je donne un avis, ce n’est pas souvent le mien alors quand tel est le cas je mets « imo ».

Vous voilà paré avec ces deux sésames pour écrire ! Comme nouveauté et pour montrer que vous n’êtes pas dépassé, pensez à utiliser le mot « ingame », en fait on met l’accent sur le fait que l’on est en train de jouer. Exemple « Ingame je ne relance jamais 78 », au cas où le lecteur rêverait de cuisine à l’huile, on le ramène dans le poker en utilisant ce mot magique.

L’agressivité ou le dur bizutage.

Si tu ne t’es pas fait copieusement insulté sur le forum, c’est que tu n’as pas passé le rite initiatique de bienvenue. Le joueur de poker online aime marquer son territoire, certaines espèces urinent de partout et se reniflent l’anus, le geek guette les nouveaux pseudos et les aident à s’intégrer par des marques d’affection :
« Retourne en NL5, ça me tue de lire des conneries pareil »
« Ah le fish, c’est nimp ton move ! »

La plupart du temps, cela ne sera pas étoffé par des contre arguments. Les séquences les plus drôles ont souvent le même déroulement. Un pov gars qui a perdu la moitié de sa bankroll écrit une main et demande conseil. Des fauves lui sautent dessus en l’insultant copieusement et en lui hurlant dessus qu’il a joué comme un fish (a priori il le sait déjà, sinon il ne demanderait pas conseil), bref il a fait n’importe quoi. Pov gars essaie bien de répondre par des messages mi-figue mi-raisin qui témoignent de sa soumission aux dieux du forum mais qui sous-entendent que cela lui fait beaucoup de peine et qu’il ne comprend toujours pas pourquoi. 24 heures après arrivent les regs compétents, ceux qui expliquent, argumentent (bref, ceux qui font que nous allons tous sur les forums) et là les maîtres de la souris donnent raison à Calimero et lui donne l’absolution finale : « Setup » : en clair solution inévitable. Nos amis les fauves qui devraient être tout penauds,balbutient des « sorry avai mal lu la main si le mec es 23/17 alors sait pas pareil » (avec les belles fautes dans le texte, sorry : « ingame »), avant de se ruer sur un nouveau message de pov gars qui a perdu avec AA contre AK preflop (Ah le fish !)

Et non, ce n’est pas du vécu : je ne suis pas Calimero, mais un fidèle lecteur, je sors ça de Club Poker, je ne poste jamais mais je lis beaucoup et cela m’instruit sur le fond autant que cela me navre sur la forme. Mais le syndrôme de Stockholm est tel que nos pov Calimero continuent de poster et passeront deux mois à se faire marcher dessus avant de ne plus attirer les foudres des dieux. Ces dieux qui ont le statut reg de NL50 ou NL100 depuis 3 ans (c’est là ou le bas blesse, 3 ans en NL50 c’est pas top comme résultat), ces dieux qui deviennent plus sympas en NL400 ou NL1000 comme si la correction allait de pair avec l’intelligence. Mais finalement à ces limites là, le besoin de reconnaissance est simplement plus faible car la réussite est plus évidente…

Keep Going

13 commentaires:

Fred a dit…

Je 3bet ton post! Imo bien sur!

Eiffel a dit…

é-nor-me ! c'est bien pour cela que je fuis les forums... CP en tête ! :D

tu écris bien et bcp en ce moment, un vrai délice ! :p

Stefal a dit…

Standard comme article, amha.

Maillon a dit…

post standard imo mais amha tu es encore en dessous de la réalité.

J'ai bien ri en tout cas

Anonyme a dit…

Standard que tout cela.

Y'a du vrai là dedans même si faut pas généraliser je pense. Le forum reste quand même un endroit sympa ou une fois passé les premières piques ont se sent quand même pas trop mal imo.

tifus a dit…

c'est les nuts ton post amha.

Andtherivercame a dit…

Bon, clarifions pour zmasters que je remercie comme vous tous pour don intérêt. Quels sont les moyens de travailler le poker? Les vidéos, les discussions avec les potes et les forums (les livres aussi mais c rare). Donc les forums c'est très utile mais le ton est franchement trop drôle. Et c'est suite a mon passage journalier sur CP que j'ai eu l'idée. Suite a un message d'un pov gars qui s'est fait tuer!! Keep going.

Nantais a dit…

WTF ?!?

Imo, c'est les nuts ton article, mais tu es trop face up là, trop gros, passera pas.

Anonyme a dit…

Ensuite les forums comme la vie en générale, y'a toujours des cons, des monsieur "je-sais-tout-j'ai-tout-vu-tout-compris-tout-vécue-et-toi-t'es-de-la-merde-mec". Suffit d'éviter un peu ces gars là.

D'ailleurs je ne poste pas en section stratégique (ou très peu) car vu mon niveau, j'ai un peu peur de faire plus de mal que de bien si je tente d'aider quelqu'un de la limite inférieure à laquelle je joue. J'ai un peu honte de mon thinking process je dois dire du coup je m'abstient.

Y'aura toujours un méchant à rembarrer mais c'est vrai que le CP est et restera quand même une sacré mine d'info et d'aide.

Juste dommage que certains pourrissent tout.


Question: Tu joues online? Si oui, quelles limites? Cash ou MTT ? (si c'est pas trop indiscret)

Anonyme a dit…

@nantais : merci à toi!
@zmasters : j'ai rattaqué le online depuis janvier où j'ai démarré en NL50, je suis actuellement en NL100 et je suis un gros fish qui progresse à la vitesse d'une moule!

aucun MTT : Le tournoi c'est EV-!! joueur de cash moi!

voilou

AndTherivercame

KKof a dit…

Tellement vrai, le manque de maturité, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait fuire le CP.

brduke a dit…

TB post ;-)

Up a dit…

clairement les nuts ce post mais ta range de forum est trop polarisée ^^ étant un reg du forum de jm-optimise, c'est clairement un spot EV+ pour de bonnes discussions et bons délires ingame ou pas !

Enregistrer un commentaire